dimanche 27 octobre 2013

2012, ANNUS HORRIBILIS

2012, un bon début d'année, malgré une petite forme dont j'ignore les raisons. Au retour du brevet de 150 km, contre le vent, je suis incapable de prendre un relais. Ce n'est pas dans mes habitudes. Au 200, à 50 km du but j'invite mes amis à ne pas m'attendre au sommet de la côte d'Estrée Blanche. Je ne peux les suivre bien qu'ils roulent à la moyenne de 22 km/h. Le vent est favorable, je rentre seul.
Un bon moment parmi les amis du club

Au 250 km, deux crevaisons sur les 30 premiers kilomètres ont raison de mon moral. J'arrête à Cassel.
Fin juin, j'accompagne un séjour aux Pays Bas proposé par la Ligue Nord-Pas de Calais, pour laquelle je l'ai organisé. Une semaine très agréable au cours de laquelle nous pédalons pendant que notre hôtel flottant, une péniche, se déplace sur les canaux.
En juillet, quelques jours de vacances en Poitou-Charente permettent quelques courtes balades en famille, mais je suis de plus en plus mal.
Fin août, une semaine à Chinon avec en point d'orgue la concentration de l'Amicale des Diagonalistes de France au cours de laquelle, même si j'effectue les sorties prévues, je ressens de plus en plus de douleurs et d'autres symptômes qui me font craindre pour ma santé.
Et dès le retour, je commence toute une série d'examens qui révèlent une tumeur cancéreuse au rectum et des nodules au foie.
Dès le début octobre je suis soumis à la radiothérapie et à la chimio. Je vis un mois de novembre d'horreur par la douleur et les effets des traitements.
Le 12/12/12, à 7h30, j'entre au bloc opératoire, pour l'ablation de la tumeur principale. Les professeurs m'ont prévenu, il ne serait pas prudent d'enlever les nodules au foie en même temps, chaque intervention devant durer cinq heures. Au réveil, je demande l'heure "19h20" me répond l'infirmière.Je réalise que la double opération a été réalisée. Les professeurs me confirmeront plus tard qu'après le rectum j'étais encore en bon état, et qu'après le foie j'étais toujours en bon état, en ajoutant "bravo".
Je reste hospitalisé jusqu'au 31 décembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire