mardi 20 juin 2017

CANICULE

La nuit a été très chaude, et j'ai peu et mal dormi. 30° dans la chambre à 6h. La montée vers Combloux et Megève donne le ton. La descente vers Albertville par les gorges de l'Arly apporte un peu de fraîcheur mais dès la sortie de la ville olympique le soleil cogne à nouveau. Une petite route remonte la vallée de la Tarentaise jusqu'à Moutiers.Lorsque je sors du restaurant où j'ai déjeuné le thermomètre marque 37°. Quelques kilomètres plus loin, il en indique 39. Est-il raisonnable de poursuivre avec une telle température ? Depuis hier midi j'ai des difficultés à m'alimenter. Le manque de sommeil se fait sentir. J'ai conscience qu'en continuant je prends des risques pour ma santé qui n'est pas au top. La météo d'hier soir annonçait une aggravation de la canicule pour les jours qui viennent. Je me trouve à côté d'une gare, mais les trains ne s'y arrêtent plus. Je redescends à Moutiers, de là je prends un train pour Chambéry et le lendemain matin un TGV pour Paris, et retour à Dunkerque en fin d'après midi, déçu mais sans regrets.


A Sallanches, vue sur le Mont Blanc


Moutiers, la fin du voyage

lundi 19 juin 2017

IMPREVUS

Le petit déjeuner ne peut être servi qu'à partir de 7h30, alors que je prévoyais de partir à cette heure là. Seconde contrariété, un cycliste résidant dans le même hôtel m'apprend que la route que je devais emprunter pour me rendre au Praz de Lys a été coupée par un éboulement et qu'il est impossible, même à un piéton, de traverser la zone. Je serai donc contraint de passer un col supplémentaire et d'effectuer un détour d'une quinzaine de kilomètres. Trois cols dans l'escarcelle: L'Encrenaz, la Savolière et la Ramaz. Rencontre de trois cyclos de Zutkerque. Le mercure monte à 35° dans l'après midi. Etape à Sallanches,



dimanche 18 juin 2017

VOYAGE ALPESTRE


Ce voyage était prévu pour 2013, mais les circonstances m'ont contraint à y renoncer. Mon état de santé s'étant amélioré, j'ai ressorti mon projet, l'adaptant à mes possibilités physiques de 2017. Je profite du minibus loué par le club pour sept de ses adhérents qui vont effectuer la "Grande traversée des Alpes" et nous descendons ensemble jusqu'à Thonon les Bains.
Là, nos routes se séparent. Alors que mes compagnons prennent la direction du sud j'entreprends un périple en zig-zag afin de visiter des sites contrôles du Brevet des Provinces Françaises de Savoie, Haute Savoie, Isère et Hautes Alpes. Le premier se situe à Saint Gingolph, au bord du lac Leman, à la frontière suisse. Après un aller-retour sans grand intérêt j'entreprends la montée vers Morzine où je fais étape. L'altitude (950 m) offre une relative fraîcheur dans un hôtel très calme.







dimanche 11 juin 2017

150 KM EN BONNE COMPAGNIE

Un simple courriel à quelques copains et nous nous retrouvons à huit pour 150 km via Licques, le Ventu d'Alembon, Wissant et le Cran d'Escales. Une belle randonnée quasiment improvisée, sous le soleil et avec un bon vent favorable pour rentrer, un bon groupe de copines et copains, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une bonne journée.



Au Cran d'Escalles

lundi 5 juin 2017

PERE ET FILS


Une belle balade entre père et fils sur le parcours du brevet de 100 km du club, par une belle journée de printemps, une bonne (re)mise en jambes pour l'un comme pour l'autre avant des sorties plus longues.


Au Mont des Cats